Les Chroniques font peau neuve, un point sur les travaux

Le temps passe très vite, un peu plus de 10 ans, cela en a fait des articles, des commentaires et des contributions !

Cependant, l’heure était venue de faire un point et de revoir certaines choses : le fond et la forme.

La forme a été le point plus facile.

L’ancienne version des Chroniques de Kindunos était beaucoup trop « old school » et même si nous avions pris le virage « responsive », l’expérience utilisateur était devenue un peu trop désagréable austère quel que soit le support.

Remettre les mains dans la mécanique a demandé quelques efforts.

Le html de papa avait bien évolué et le CSS ne correspondait plus vraiment aux souvenirs en vigueur. Rien d’insurmontable, il y a une palanquée d’outils, de didacticiels et d’inspecteurs de page facilitant plus ou moins la démarche.

Nous avons aussi fait le choix au cours de cette phase de rester sur Worpress.com qui est une des meilleures propositions existantes :

  • Le responsive est d’une grande simplicité (ça se fait tout seul : pour être simple, c’est simple !).
  • SEO Friendly (ça ce n’est pas rien mais d’autres le sont aussi aussi).
  • MAJ et sécurité excellentes et automatiques (un gros souci de moins c’est entièrement délégué à la plateforme).
  • Nombreuses fonctionnalités (à condition de pratiquer une certaine forme de tempérance et de ne pas courir après les plugins auquel cas Worpress.org est plutôt pour vous).
  • Évolutivité et adaptabilité (si on met un tout petit peu les mains dans le cambouis).
  • Support rapide et efficace (in english but nevermind ;)
  • Prix raisonnable (enfin presque, car quand les deniers sortent de sa poche perso…).

Bref, Worpress.com c’est vraiment pour ceux qui ne veulent pas s’embêter tout en restant efficaces, ça nous convient donc très bien.

La révision du fond des Chroniques de Kindunos a été beaucoup plus difficle car c’était remettre en question la ligne éditoriale.

Kindunos (κίνδυνος)  signifie danger en grec.

C’est d’ailleurs la racine de cyndinique.

L’objet des Chroniques de Kindunos était de réfléchir et partager sur la question du danger et de son corollaire le risque au sens large.

Cependant, cela « partait un peu dans tous les sens ».

Nous avons corrigé ce cap.

Notre objet se rapporte donc toujours à tous les écueils que peut rencontrer l’Homme en situation : travail, société, philosophie, art, politique,…

Nous ne nous interdisons aucun domaine et nous espérons que l’écueil de la confusion ne sera pas le nôtre lorsque des sujets purement techniques côtoierons d’autres pouvant sembler plus éloignés ou théoriques comme l’éthique par exemple. Chaque lecteur ayant en effet ses propres centres d’intérêt.

Cependant, il nous semble difficile d’aborder les choses autrement.

Nous avons donc élagué…

Le site a été mis hors ligne pendant quelques temps (trop) et la plupart des articles ont été supprimés (90%). Les commentaires, les liens et le référencement sont donc passés à la trappe. C’était le prix à payer.

Seuls ont été conservés une dizaine de posts.

Nous privilégierons donc les articles de fond et nous renonçons à la volatilité qui s’avère polluante sur un tel support.

A cette fin, une page facebook et un compte twitter ont été créés pour relayer les articles du site et servir de support aux publications ou aux informations plus volatiles.

Vous pouvez donc les suivre en cliquant sur les icônes en haut de cette page.

Enfin, tous les travaux ne sont pas finis et de nombreuses mises à jour restent à faire : les pages, les catégories, etc. Cela se fera progressivement ;)

Bonne lecture !

%d blogueurs aiment cette page :