Actualités

Team building douteux, éthique, travail illégal…Une synthèse de l’actualité

Au sommaire de cette deuxième revue, saison oblige, encore du monoxyde de carbone, du travail détaché et illégal, un agriculteur, une cartographie des accidents du travail et autres...

Une revue de l’actualité, sans exhaustivité, de ce qui nous a sauté aux yeux ces derniers jours.

Une sélection principalement faite sous l’angle de la situation de travail, pour le retour d’expérience et élargir son champ de vision.

Au sommaire :

Conditions de travail, souffrance et harcèlement au travail, pénibilité…

  • Les joueuses espagnoles avaient engagé un mouvement de grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail et pour une salaire minimum garanti. Les parties sont finalement arrivées à conclure un accord.

Travail détaché, travail illégal…

  • Sur le site transportinfo.fr il est question de chauffeurs polonais-philippins : un article très instructif sur une enquête conduite par une fondation syndicale néerlandaise révèle que des chauffeurs philippins embauchés sous contrat polonais sont employés en Europe dans des conditions « proches de l’esclavage« , les Pays-Bas les reconnaissant même « victimes de la traite d’êtres humains« . A lire pour mieux comprendre les enjeux du travail détaché dans les transports et les conditions de travail qui peuvent se rencontrer.

CSE, CHSCT, DUP, représentants du personnel, Inspection du Travail…

Ethique, déontologie, sens, valeurs…

  • Question d’éthique autour du livre L’éthique pour tous… même vous !  de René Villemure sur Lapresse.ca. Un extrait rafraîchissant.

Accidents du travail, maladies professionnelles, risques physiques, chimiques…

  • Sur LCI, le portrait de Mathieu Lépine, professeur d’histoire. M. Lépine est particulièrement intéressé par la question des accidents du travail dans leurs dimensions humaines et sociales. A tel point, peut-être est-ce sa fibre d’historien, qu’il a décidé de faire acte de mémoire et d’en porter le témoignage avec autant d’exhaustivité que possible. C’est remarquable et cela relève du sacerdoce. Il a créé un compte twitter : « Accident du travail : silence, des ouvriers meurent » et une carte sur lesquels il répertorie les accidents venus à sa connaissance.
Cartographie des accidents du travail 2019 réalisées par M. Lépine, extrait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :