Une revue de l’actualité, sans exhaustivité, de ce qui nous a sauté aux yeux ces derniers jours.
Une sélection principalement faite sous l’angle de la situation de travail, pour le retour d’expérience et élargir son champ de vision.
Au sommaire :
Conditions de travail, souffrance et harcèlement au travail, pénibilité…
- Quand une session de Team Building conduit au licenciement du manager qui l’organise… Un récent arrêt de la cour de cassation confirme le licenciement d’un manager qui s’était vu reproché d’avoir organisée une session de team building mettant en danger les participants.
- Les joueuses espagnoles avaient engagé un mouvement de grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail et pour une salaire minimum garanti. Les parties sont finalement arrivées à conclure un accord.
- Une analyse de FO sur les tendances d’évolution du travail de nuit dans la grande distribution.
- Une ambiance thermique inadaptée : des salariés d’un centre d’appel exercent leur droit de retrait suite à une panne de chauffage plongeant les locaux dans le froid.
- Au Québec aussi la violence et le manque de moyens secouent les hôpitaux.
Travail détaché, travail illégal…
- Sur le site transportinfo.fr il est question de chauffeurs polonais-philippins : un article très instructif sur une enquête conduite par une fondation syndicale néerlandaise révèle que des chauffeurs philippins embauchés sous contrat polonais sont employés en Europe dans des conditions « proches de l’esclavage« , les Pays-Bas les reconnaissant même « victimes de la traite d’êtres humains« . A lire pour mieux comprendre les enjeux du travail détaché dans les transports et les conditions de travail qui peuvent se rencontrer.
- Dans la continuité de ce qui précède, le Courrier du Vietnam livre un dossier très intéressant sur la proportion grandissante de travailleurs souhaitant s’expatrier. Les candidats au départ ayant recours à des voies non officielles, les situations à l’arrivée peuvent être dramatiques. La situation devient à ce point préoccupante que les politiques et les élus vietnamiens semblent vouloir saisir le problème à bras le corps.
CSE, CHSCT, DUP, représentants du personnel, Inspection du Travail…
- Une piqûre de rappel les CSE doivent être en place dans toutes les entreprises concernées le 20 janvier 2020. Autant dire que c’est… demain.
- Le mécontentement de l’Inspection du Travail que nous avions déjà évoqué se poursuit et semble enfler. Une tribune dans l’Humanité résume les griefs reprochés par les syndicats et appelle les agents du ministère du Travail à un mouvement de grève massif le 05/12. Le soutien de Mme la ministre du travail à un restaurateur étoilé et contrôlé a été évidemment considéré comme une goutte de plus dans un vase déjà débordant. Attention, la tribune dans l’Humanité est rédigée en écriture inclusive, cela pique les yeux, mais elle reste intéressante.
Ethique, déontologie, sens, valeurs…
- Une analyse intéressante sur le site francetvinfo.fr au sujet de la réplique du Préfét M. Lallement lors des manifestations de samedi dernier : y a-t-il eu un manquement déontologique ou non ? L’article a le mérite de remettre les choses en perspective et de sortir des fausses polémiques.
- Question d’éthique autour du livre L’éthique pour tous… même vous ! de René Villemure sur Lapresse.ca. Un extrait rafraîchissant.
- Ethique encore sur l’Usine Nouvelle : une courte réflexion sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, avec une conclusion pessimiste sur les possibilités de régulation.
- Et puisqu’il est question d’intelligence artificielle, la Radio Télévision Suisse s’interroge jusqu’à quel point l’IA est sexiste et les choses sont biaisées.
- En Côte d’Ivoire, malgré les efforts engagés ou prévues, le travail des enfants dans les plantations de cacao et de café fait planer la menace d’un embargo sur le cacao ivoirien par les États-Unis.
Accidents du travail, maladies professionnelles, risques physiques, chimiques…
- Monoxyde de carbone : quand la cause de l’intoxication des occupants d’un appartement semble trouver son origine dans la pizzéria voisine…
- Un agriculteur du Morbihan est atteint de la maladie de Parkinson. Une démarche en reconnaissance de maladie professionnelle est engagée.
- ► nota : ceci n’est pas sans rappeler le combat mené par l’agriculteur Paul François pour faire reconnaître sa maladie professionnelle et la responsabilité de Monsanto.
- Sur LCI, le portrait de Mathieu Lépine, professeur d’histoire. M. Lépine est particulièrement intéressé par la question des accidents du travail dans leurs dimensions humaines et sociales. A tel point, peut-être est-ce sa fibre d’historien, qu’il a décidé de faire acte de mémoire et d’en porter le témoignage avec autant d’exhaustivité que possible. C’est remarquable et cela relève du sacerdoce. Il a créé un compte twitter : « Accident du travail : silence, des ouvriers meurent » et une carte sur lesquels il répertorie les accidents venus à sa connaissance.
