Actualités

Pénibilité, monoxyde de carbone et grèves…Une synthèse de l’actualité

Au sommaire de cette première revue, une prédominance des questions de pénibilité et de souffrance au travail, de demandes d'améliorations des conditions de travail et des grèves. Le monoxyde de carbone pointe le bout de son nez.

Une revue de l’actualité, sans exhaustivité, de ce qui nous a sauté aux yeux ces derniers jours.

Une sélection principalement faite sous l’angle de la situation de travail, pour le retour d’expérience et élargir son champ de vision.

Au sommaire :

Conditions de travail, souffrance et harcèlement au travail, pénibilité…

  • Où il est question d’un climat de travail malsain au sein d’une mairie d’arrondissement pour lequel une enquête est diligentée. Cela se passe au Québec.
  • Préavis de grève aussi chez les footballeuses espagnoles pour l’amélioration de leurs conditions de travail et des salaires minimum garantis sur la base d’un 3/4 temps au moins…

Travail détaché, travail illégal,…

CSE, CHSCT, DUP, représentants du personnel,…

  • Une délocalisation d’activité, le CSE diligente une expertise et tient une réunion extraordinaire. C’est dans la Nouvelle République.

Ethique, déontologie, sens, valeurs,…

  • Un article très intéressant du Point Afrique sur « Comment l’abolition de l’esclavage a légitimé le travail forcé« . L’approche est historique et deux idées forces sont présentées. D’abord celle d’une »dialectique moralisatrice » à l’oeuvre : « l’esclavage s’oppose au régime du travail libre et au salariat, éléments constitutifs de l’avènement de la modernité« , un des éléments justifiant les velléités coloniales. Ensuite l’idée selon laquelle le peu d’enthousiasme des populations locales à adhérer au projet du colonisateur empêche cette mise en place d’un marché « libre du travail » où se bousculeraient les volontaires. Le travail forcé colonial s’instaure alors avec la nécessité de créer sa propre rhétorique de légitimation (« paresse des indigènes »,…). A lire.

Risques physiques, chimiques,…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :