Une revue de l’actualité, sans exhaustivité, de ce qui nous a sauté aux yeux ces derniers jours.
Une sélection principalement faite sous l’angle de la situation de travail, pour le retour d’expérience et élargir son champ de vision.
Au sommaire :
Conditions de travail, souffrance et harcèlement au travail, pénibilité…
- Où il est question d’un climat de travail malsain au sein d’une mairie d’arrondissement pour lequel une enquête est diligentée. Cela se passe au Québec.
- Le personnel soignant d’un établissement psychiatrique est en situation de souffrance à cause d’un manque d’effectif permanent. Les syndicats caractérisent une situation de danger grave et imminent et déposent un préavis de grève.
- Le projet gouvernemental de réorganisation de la collecte des impôts provoque des remous : les agents des finances publiques manifestent contre ce qu’ils considèrent être la casse de leurs missions, les situations de sous-effectif et de souffrance au travail. La réorganisation à l’occasion du déploiement de dispositifs numériques auprès de tiers est au cœur de la problématique.
- La CGT cheminots appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites, le mouvement pourra aussi être interprofessionnel et la mobilisation massive.
- Il n’y a pas qu’en France que la pénibilité et les questions de sécurité agitent les transports ferroviaires. Au Canada aussi, une grève générale et illimitée pourrait être déclenchée mardi 19/11.
- Préavis de grève aussi chez les footballeuses espagnoles pour l’amélioration de leurs conditions de travail et des salaires minimum garantis sur la base d’un 3/4 temps au moins…
- L’organisation du travail et les contraintes horaires sont de nouveau pointés dans une question de pénibilité. Ici cela concerne les manipulateurs en radiologie d’un hôpital. Un préavis de grève pour une durée illimitée a été déposé pour mardi 19/11.
Travail détaché, travail illégal,…
- Une consigne du Ministère du Travail pour privilégier les contrôles sur le travail détaché sur les autres missions de contrôles provoque l’émoi de l’Inspection du Travail.
- Mayotte, vaste opération de contrôle sur le travail illégal et la régularité des déclarations administratives dans le milieu de la restauration.
- Un état des lieux sur comment est perçue la réglementation française à la frontière allemande. Celle-ci jugée trop complexe par certaines entreprises allemandes font que bien souvent elles préfèrent décliner les marchés plutôt que de courir un risque juridique ou administratif. Article instructif.
CSE, CHSCT, DUP, représentants du personnel,…
- Dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le CSE a saisi un cabinet d’expertise comptable pour analyser la situation économique de leur entreprise.
- Une délocalisation d’activité, le CSE diligente une expertise et tient une réunion extraordinaire. C’est dans la Nouvelle République.
Ethique, déontologie, sens, valeurs,…
- Un article très intéressant du Point Afrique sur « Comment l’abolition de l’esclavage a légitimé le travail forcé« . L’approche est historique et deux idées forces sont présentées. D’abord celle d’une »dialectique moralisatrice » à l’oeuvre : « l’esclavage s’oppose au régime du travail libre et au salariat, éléments constitutifs de l’avènement de la modernité« , un des éléments justifiant les velléités coloniales. Ensuite l’idée selon laquelle le peu d’enthousiasme des populations locales à adhérer au projet du colonisateur empêche cette mise en place d’un marché « libre du travail » où se bousculeraient les volontaires. Le travail forcé colonial s’instaure alors avec la nécessité de créer sa propre rhétorique de légitimation (« paresse des indigènes »,…). A lire.
Risques physiques, chimiques,…
- L’incendie de l’hôtel de ville d’Annecy a été maîtrisé après de longues heures de lutte. Un défaut électrique semble en être à l’origine : le départ se situerait dans une armoire électrique.
- A Toronto, un très important incendie s’était déclaré dans un immeuble d’habitation de grande hauteur. De très importants moyens ont été déployés pour en venir à bout.
- Monoxyde de carbone : 9 personnes exposées dans un cabinet médical au monoxyde de carbone suite à la défaillance d’une chaudière.