Principes

Anatomie d’un Accident du Travail

L’accident du travail se caractérise notamment par la soudaineté de sa survenue tout en s’inscrivant systématiquement dans une histoire découpée en trois temps.

Les accidents du travail se définissent ainsi :

Art. L 411-1 du code de la sécurité sociale : « Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. »

La soudaineté de l’événement ayant causé des dommages à la victime sera le critère prépondérant servant à caractériser l’accident au contraire de la maladie professionnelle qui se caractérise par la lenteur (relative) de son évolution suite à des expositions à plus ou moins long terme à des agents dangereux.

L’accident du travail est quasiment toujours le témoignage du fonctionnement en mode dégradée de l’organisation qui, à la faveur de la rencontre de dysfonctionnements ou de perturbations particuliers, fera se réaliser le(s) risque(s).

Les accidents du travail peuvent donc connaitre plusieurs causes (ou antécédents) et avoir de nombreuses conséquences imbriquées.

Le hasard faisant bien les choses, la CARSAT Sud-Est a récemment dispensé une formation des plus bénéfiques sur le sujet.

Lors de cette formation, l’accident du travail a été présenté comme s’inscrivant dans un déroulé temporel connaissant trois périodes :

La première période est celle du danger et de la situation dangereuse. Elle se conclue par un facteur déclenchant qui fait perdre à la future victime le contrôle de la situation, c’est l’événement dangereux, la deuxième période, qui se solde par la lésion et ouvre sur la troisième période, celle du soin.

Respectivement ce sont les temps de la prévention, de la protection et de la réparation selon la proposition de modélisation de la CARSAT.

Bien-sûr, les choses pourraient être nuancées, mais le grand avantage de cette approche est sa relative simplicité et son efficacité. En d’autres termes : « ça marche » !

Ci-dessous, sur ce point spécifique, l’extrait de la DT 46-2006, Accidents du travail et maladies professionnelles –  Proposition de modélisation, CRAM CARSAT Sud-Est illustre ces trois temps de la prévention, de la protection et de la réparation :

Art-001-Anatomie_accident_ligne_temps-b

Ce déroulé de l’accident du travail tel que le modélise la CARSAT avec ses trois temps est parfaitement illustré dans un petit film magnifiquement réalisé produit par la société ghOst Productions, spécialisée dans l’imagerie médicale et la formation des chirurgiens, (même si ce n’étaient de toutes évidences pas leurs intentions premières…).

Dans cette animation nous suivons les mésaventures d’un peintre occupé à restaurer le plafond de la Chapelle Sixtine.

Notre Michel Ange moderne travaille en équilibre sur un escabeau interminable.

L’équilibre est précaire, mais le travail se réalise normalement comme à l’accoutumé jusqu’à ce que le destin s’incarne dans un ouvrier du voisinage… Il endossera alors le rôle du facteur déclenchant.

Le risque de chute, très élevé, se réalise alors et l’accident survient avec ses nombreuses conséquences.

Heureusement, les progrès de la médecine et de la chirurgie remettront notre peintre sur pieds...

Heal – Animated Trauma from Ghost Productions on Vimeo.

Dom CECCHINI

(3 commentaires)

    1. Bonjour,
      Merci pour la lecture.
      Très bonne question que la vôtre et vous m’avez collé !
      Concernant le document, effectivement en cherchant rapidement sur internet (STFG) je ne l’ai pas retrouvé non plus même sur le site de la CARSAT avec différent mots clés. Les occurrences ne concernant que des citations dans des publications tierces que je n’ai pas retenues comme pertinentes.
      Est-il devenu obsolète ? Auquel cas il y aurait eu des renvois vers d’autres propositions de modélisation que je n’ai pas trouvées non plus.
      Il est possible aussi que je n’ai pas mis la persévérance nécessaire à continuer la recherche jusqu’à des résultats fructueux…
      Bref, c’est beaucoup plus simple de le proposer en téléchargement, à vous bien sûr d’en vérifier la pertinences avec vos besoins…
      Je vous propose de revenir nous visiter d’ici peu et vous pourrez le télécharger ;)
      @ bientôt

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :